Pour aller à Merzouga, la route directe fait 51km. Nous avons fait un détour de 20km pour voir le ksar de Tinerass. Il vaut la visite.
De Erfoud à Rissani, la route est plate, à 2 voies, avec bas-cotés en terre battue. La route principale qui vient de Er Rachidia et traverse Erfoud continue tout droit sur Rissani. Il ne faut pas tourner à droite ou à gauche dans la rue Mahomed5. Cette route traverse tout du long une palmeraie assez éparse, la vallée du Tafilalt.À Rissani traverser la ville tout droit jusqu’à un croisement en T, où vous ne pouvez pas continuer tout droit. Prendre alors à gauche, puis encore à gauche dans la rue étroite à proximité de la sortie de la ville, au panneau indiquant Merzouga. À droite, la rue large descend vers une école. Ensuite c’est toujours tout droit.
Rissani est une ville moderne sans grand intérêt architectural, et bruyante.
Sur la gauche, à partir du km30, vous verrez une succession de panneaux indiquant une piste pour rejoindre les hôtels. En effet ceux-ci sont situés le long de la piste allant à Merzouga, située 2km à gauche de la route. Chaque hôtel a son propre panneau et sa piste de desserte. Il suffit de rouler lentement et de tourner au bon panneau. Je suggère l’hôtel Sahara, qui ne vend que l’hôtellerie, ni tour en dromadaires, ni artisanat. Nous avons eu droit en plus à un concert de tambourins.
La route traverse le désert et est lassante. Le seul phénomène remarquable est la traversée d’un oued. Ensuite les dunes apparaisent à l’horizon. Mais nous avons eu l’impression de ne jamais les atteindre.
Le détour pour voir Tinerass débute 2km avant l’entrée dans la ville de Rissani. La route pour Rissani tourne à gauche et franchit l’oued. Prendre tout droit comme l’indique le panneau « circuit touristique ». Ce carrefour vient immédiatement après celui pour Asnif. Traverser le village, puis l’oued et tourner à droite. Puis tout droit durant 7km. Le ksar est après un village, sur un promontoire rocheux, et c’est la fin du goudron. Il est inutile d’entrer dans le ksar. C’est un dédale poussiéreux et vous serez envahis par les enfants. Pour voir le paysage prendre le chemin qui monte à droite le long des remparts, parallèle à la piste, jusqu’au sommet. La vue est magnifique, et donne sur la palmeraie, et le desert. Bien sûr il n’y a personne pour garder les vélos, alors nous les avons montés avec nous. Et tout le temps que nous sommes restés là-haut, les enfants nous ont tournés autour. Puis nous avons fait demi-tour et nous avons repris la grande route pour Rissani. Il semble possible de continuer par la piste, qui va vers Gaouz. Mais il nous a été impossible d’avoir des informations de la part des locaux. Ils ne parlent pas francais et mendient sans cesse. Pour le circuit touristique, il fallait continuer tout droit après l’oued, au lieu de tourner à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire